Hier, dimanche, nous avons profité de la voiture pour aller visiter un parc national local, le « Elk Island National Park ». A 48 km à l'est d'Edmonton, cela nous semblait être une bonne sortie pour un dimanche après-midi. Surtout, nous étions attirés par la possibilité de voire des bisons en liberté.
A l'origine, le parc constituait un effort par le gouvernement canadien de préserver les troupeaux de bisons sauvages, qui avec les caribous, élans, étaient fortement menacés à la fin des années 1800. En 1906, le gouvernement fédéral a établi « Elk Park », qui est devenu un parc national en 1930. C'est le seul parc national au Canada à être entièrement entouré de barrières (2,2 mètres de hauteur).
A l'approche du parc, nous étions remplis d'espoir car de l'autre côté de la route, qui est un autre parc national (Cooking Lake), nous avons vu un élan qui avait l'air de vouloir traverser la route. Heureusement, elle (c'était une femelle) était coincée derrière le grillage et ne pouvait donc pas passer. Les voitures étaient nombreuses, et la collision avec un élan n'est pas tout à fait la même chose que de rouler sur un écureuil....
Nous avons ensuite opté pour une ballade de 1h30, car c'était la première sortie d'Adnan après avoir fait retiré son plâtre la semaine dernière.
Peu après notre départ, un premier succès: grâce à Adnan, nous avons aperçu un castor (un vrai!) qui était en train de se tailler un arbre pour ramener chez lui (que vous pouvez voir derrière les garçons).
Toujours remplis d'espoir, nous sommes repartis à la recherche de quelques bisons, un élan, ou quelques caribous. Peu importe! Mais à vrai dire, même si nous trouvions beaucoup d'indices, qui nous confirmaient bien que ces animaux étaient passés par là (et dont certains peu de temps auparavant, à voir par l'énorme bouse fraîche de bison juste derrière nous...), nous avons vu peu de choses.
A part ça... Trouvez-vous la grenouille???
Au retour, nous espérions tous revoir monsieur le Castor, mais à part les traces laissées par ses dents, lui non plus n'était pas au rendez-vous. Quelle déception!
En allant au travail lundi matin, Tahar a raconté à ses collègues notre visite, qui ont répondu que nous n'avions vraiment pas eu de chance, car normalement les bisons sont comme des vaches et viennent voir ce qui se passe...
Toutefois, tout n'était pas perdu car en sortant du parc, nous avons vu un coyote qui courait le long de la route, sûrement à la recherche de son prochain repas...
Pour terminer, je voulais vous faire part d'une dépêche que j'ai trouvée dans l'Edmonton Journal la semaine dernière: jeudi, 26 juin, une tornade a causé des dégâts à Provost, Alberta en arrachant quelques toits (c'est quand même à 332 km d'Edmonton...).
Mais ce que je voulais vous montrer, c'est la photo publiée dans l'article :
Est-ce que cela ne vous fait pas penser à la photo de l'orage que j'avais prise après la journée passée auprès des dinosaures, il y a deux semaines???
La seule différence, c'est qu'on voit que notre « nuage » ne touche pas le sol...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Et voilà le "voyage-découverte" qui se termine avec des bisons farceurs qui se cachent !!
ReplyDeleteNous, nous avons la chance, sur notre terrasse jardin et "potager" d'avoir un bourdon qui arrive tous les jours en fin d'après midi (vers 6hpm!!!!!) butiner les fleurs de géranium,des petites tomates cerises et des petits poivronsd'Espélès....Il tourne autour du grand pot ismaëlien...rien encore à butiner, mais il fait les repérages pour l'an prochain !!
Il tourne un peu autour de moi, regarde mon livre...puis retoune un peu vers les plantes pour une dernière inspection avant de s'envoler vers son domicile....
C'est mon seul compagnon fidèle de fin d'après midi !!
Compagnon fidèle "volant"...car Papalou est là également, bien évidemment, lisant soit Le Monde, soit le Canard enchaîné....mais lui ne semble pas l'interesser...le journal lui fait peut-être peur ?
Les cieux canadiens sont très impressionnants déjà en photo alors, je pense que la réalité doit être encore plus "belle"...vue de loin !!
Ah! Il y a des visiteurs dans la maison..ce ne sont ni des bisons, ni des bourdons....alors je vous quitte car ces humains me sollicitent !!