Monday, June 15, 2009

15 June, 2009 : La vallée des dinosaures


Hier, dimanche, nous avons fait notre première ‘grande’ excursion. Destination: Drumheller, Alberta, à environ 300 km au sud-est d’Edmonton (indiqué sur la carte par le drapeau rouge)

C’est dans cette partie du Canada que l’on a trouvé les fossiles de dinosaures parmi les plus impressionnantes au monde. En grande partie à cause de la nature du sol, les fossiles de ces grandes créatures du jurassique et du crétacé (de moins 65 à moins 213 millions d’années) ont été exposé aux éléments et découverts par des explorateurs/chercheurs de fossiles à partir des années 1900.

C’était donc une sortie pédagogique qui était susceptible de plaire à tout le monde, et nous avons pris la route avec beaucoup d’anticipation. Nous avons traversé des contrées assez variées, ressemblant tantôt à la sécheresse plate du Sud Dakota, tantôt au plat du Minnesota central, un peu plus vert mais toujours aussi plat à vue d’oeil à cause du passage écrasant des glaciers, puis la partie nord du Minnesota, plus vallonnée avec des pins. Enfin, nous sommes entrés dans une zone topographique inconnue de nous deux, remplie de plein de petites bosses assez marrantes. C’était en fait le début des « Badlands » canadiens, avec une route qui filait tout droit jusqu’à l’horizon.

Après trois heures de route, c’est donc avec un soulagement palpable que l’on commence enfin la descente vers la vallée des dinosaures, dessinée par le Red Deer River, au bord de laquelle se situe de ville de Drumheller. Nous avons tenté de prendre des photos de notre arrivée, pour vous rendre compte de notre émerveillement, mais elles ont été peu concluantes, finalement, par rapport à la beauté des lieux .





Après une pause midi au « Gus’ Corner Restaurant », où nous avons mangé de bons hamburgers, des hotdogs et des frites cuites à la perfection, nous avons entrepris l’exploration de la ville.

Encore une fois, les rues sont larges...



mais c’est fois-ci, la ville est entourée de ces collines que nous avons vues lors de notre arrivée.


La première destination, au grand regret des enfants, n’était pas « le dinosaure le plus grand du monde » (ça, c’était pour après)…


mais les « Hoodoos », des espèces de cheminées de fées, vénérés par les peuples natifs. On considère que les Hoodoos renferment des esprits, et en expliquant leur signification aux Blancs, qui parlaient de « voodoo », le rapprochement fut fait.

Mais comme il faisait très très chaud, et l'on commençait tous à souffrir d’être exposés au soleil, nous avons dû quitter ce beau site au bout d’une heure seulement, sans avoir pu tout explorer.



















Après nous être rafraîchis un peu dans la brise de la rivière, sur un pont suspendu ....


nous avons enfin entrepris de grimper en haut du plus grand dinosaure du monde...
























































Après cet arrêt qui a fait la joie de certains (voyons, de tous !), nous nous sommes dirigés vers le « Royal Terrell Museum of Paleontology », où des centaines de fossiles retrouvées sur le continent nord-américain sont exposées. Le tout était extrêmement bien présenté et pédagogique : là, aussi, tout le monde a trouvé son compte.

En conclusion il est clair que Drumheller et ses environs est un coin extrêmement riche en choses à voir. Il est également clair qu’une demie journée est largement insuffisante pour tout faire : nous avons dû, à mon grand regret, faire l’impasse sur le « Horsethief Canyon ». Oui, comme son nom l’indique, c’était un canyon utilisé par des voleurs de chevaux venus des Etats-Unis, qui y cachaient les chevaux, en route pour le nord de la province.

Puis, c’était le moment du retour…


Dans le calme de la voiture, nous avons résumé la journée, en recomptant les différents animaux sauvages rencontrés lors de cette sortie, aperçus depuis la voiture (des canards de toute sorte, des « red-winged blackbirds », des cerfs, un troupeau de bisons, un coyote…)

Après une aussi bonne journée, les nuages noirs qui nous attendaient à l’horizon ne pouvaient que faire partie de cette belle aventure… Et non, malgré les apparences, ce n'est pas une tornade qui nous attend, mais une bonne averse, juste ce qui fallait pour laver la voiture de tous les insectes ramassés au fur et à mesure de cette petite échappée...

4 comments:

  1. Il me semble que la mise en page du blog a changé.....allez hop...ce n'est pas ce qui va bloquer mamanlou, Reine de l'internet !!
    Les garçons mesurent-ils vraiment leur chance ?
    Pouvoir découvrir de telles merveilles "en vrai" et non simplement sur des magazines ou en DVD !Avoir de surcroît la possibilité de s'informer en direct dans la langue du pays :c'est nettement plus enrichissant que de devoir passer par un interprète !Comme j'aurais aimé être à vos côtés, les garçons m'auraient aidée à grimper dans "la grosse bête"...bien entourée par eux, je n'aurais pas eu peur...Et oui ! on ne sait jamais...on dit bien:"ne réveillez pas le dinosaure qui dort!!".
    Et puis, s'il y en avait eu un ,bien caché, qui avait surgi d'un coup...Qui m'aurait défendue ?
    Et bien, les garçons,j'en suis sûre et Dacia aussi...Tahar aurait rigolé.....devant le spectacle de sa mère éperdue...
    Allons, soyons sérieux ! J'espère que les garçons prennent des notes, afin de ne rien oublier pour narrer,plus tard, leurs souvenirs!
    Et je le répète : se rendent-ils compte de leur chance !J'espère que pas un ne dit:"c'est nul!"
    Merci à Dacia, narratrice fidèle des aventures familiales.
    Bisous à tous

    ReplyDelete
  2. 18 juin 2009
    Bonjour Hadi, c'est Thomas. J'ai reçu ta lettre et, comme tu peux le constater j'ai trouvé ton blog. Tout va bien à Teillard de Chardin, et demain, un grand match de football opposera les enseignant aux élèves. L'ambiance des vacances s'est installée au collège et je compte les jours et les heures depuis quelques temps. Chez nous, c'est la routine. Ton blog est très simpa. As-tu une adresse mail? Réponds moi vite!
    Thomas Lunot

    ReplyDelete
  3. C'est vraiment formidable de nous faire partager vos aventures et decouvertes. De plus, les photos enrichissent vraiment le texte, on s'y croirait ! et ... on a meme parfois envie d'y etre vraiment !
    Many kisses
    PS 1 : avez-vous trouve de la corde a linge ? ah! ah! ah!
    PS 2 : Au fait, ce n'est plus Elek mais Ecco, a present ?
    PS 3 : est-ce que Hadi fait du cheval ?

    ReplyDelete
  4. Le message d'Amel me rassure ! Il me semblait bien que le nom du chien avait changé...Al ne me guette pas encore !!
    Au fait, pendant que j'y pense, surveillez bien les poissons rouges..on ne sait jamais..à force d'entendre vos récits dinosauriens...ils pourraient bien se changer en ptérygotus....
    Tout est possible au pays des Hootoos !!
    Bisous à tous

    ReplyDelete