Friday, June 5, 2009

5 June, 2009 : Ça caille!

J'avais prévu de vous parler d'autre chose aujourd'hui, mais le temps s'impose de nouveau comme sujet d'actualité. Il avait été prévu qu'il pleuve aujourd'hui, toute la journée — eh bien, promesse tenue. Mais on avait prédit 10° dans la journée... ha! Il n'a pas dépassé 3°... encore 2° de moins et on aurait pu avoir de la neige. Apparemment il fait 6° de plus à Edmonton qu'aux environs, et cela fait plusieurs jours qu'il gèle la nuit à la campagne.

Ce temps plus que frais, au début du mois de juin (mois de juin, mois des anniversaires: Laurence je te souhaite un joyeux anniversaire par anticipation!), alors qu'il fait beau et chaud chez vous (enfin, presque! Je viens de jeter un coup d'oeil sur les prévisions météo pour Cl-Fd ce week-end: vous êtes gâtés!). Mais il est vrai que le temps que nous avons eu ici ces derniers temps a été très agréable pour dormir: il fait frais la nuit comme une fin d'août. Tout de même, je crains que l'on rate "l'été" cette année.

En effet, l'autre jour je feuilletais un guide sur la ville d'Edmonton, et j'ai appris que même aux mois les plus chauds, la température moyenne ne dépasse pas 23°! (Je suis désolée; je n'ai pas réussi à agrandir l'image plus. Vous pouvez bien entendu cliquer dessus pour avoir le détail):

Ce tableau vous raconte plein de choses sur le climat d'Edmonton: par exemple, en hiver, la valeur minimale en janvier -16° C "en moyenne", la valeur maximale étant -7°. La valeur maximale de la moyenne annuelle est de 9°!

Il fait froid ici, mais au moins, il fait jour... longtemps. Tellement qu'il nous arrive souvent (quasiment tous les jours, en fait) de nous faire surprendre le soir par l'heure : zut! il est 20h, et on n'a pas encore mangé! zut! il est quasiment 22h, et les enfants ne sont pas encore couchés! Comme pendant les vacances d'été...

L'autre nuit, peu de temps après qu'Adnan s'était cassé le bras, j'ai dû descendre à la cuisine lui chercher un calmant. Il devait être 3h45... Le temps que je remonte, lui donne son médicament, et me recouche, il ne s'était pas écoulé 10 minutes... les oiseaux étaient déjà en train de chanter, et je voyais le jour à travers la grosse couette que nous avons dû mettre sur la fenêtre la nuit pour occulter un peu plus notre chambre... Epatant.

A titre de comparaison, à Clermont il fait jour 1 797 heures sur l'année; à Paris, 1 907 heures. Et à Edmonton, il fait jour 2 299 heures sur l'année.

Au moment du solstice, la durée du jour est de 17 heures et 6 minutes, sans qu'il fasse vraiment nuit. Il paraît même qu'on peut voir les aurores boréales dans les environs, assez facilement après le coucher du soleil...

1 comment:

  1. Côté température, il fait quand même plus chaud ici.....mais la pluie! la pluie! la pluie!
    Or hier, c'était "la St Médard" et il y a un dicton bien connu:
    "Quand il pleut à la St Médard, il pleut quarante jours plus tard"......"sauf si St Barnabé vient tout arranger !!"
    Je ne sais quand arrive ce "sauveur"...mais il a intérêt à venir.En prime, histoire de décourager les amateurs de parapluie, il y a un bon vent tantôt d'ouest tantôt du nord...bref tout pour nous convaincre que nous allons vers des jours meilleurs..ah!ah!
    Ce temps tordu me rappelle les discours tordus du gouvernement:"Tout va bien"..ah!ah!
    Voir une aurore boréale, j'en rêve .
    Vivre en démocratie, j'en rêve .
    Que de rêves,ô mamanlou!
    Bisous

    ReplyDelete