Saturday, June 27, 2009

27 June, 2009 : Les impressions de Hadi

Hourah! Enfin une partie qui m'est réservée (je n'étais pas jaloux, mais j'enviais un peu maman).

Pour cette première, je vais vous raconter notre voyage à Drumheller, la cité des dinosaures.

Le première chose dont je me souviens: la route. Vue de la voiture, elle semblait interminable. Le paysage devenait monotone. Heureusement, au bout d'une heure et demi, le paysage a changé:











A l'arrière plan, on distingue (je dis bien distinguer car il faudra sûrement des lunettes à certains d'entre vous!) des montagnes : la route passe entre elles. C'est le début des Badlands. Dix minutes après, le paysage change encore. Sur les collines, on peut voir les couches stratigraphiques.

Quelques minutes après, on arrive à Drumheller. Tout le monde pourrait croire que Drumheller est une petite ville normale, genre Far West. Normale? Pas tout à fait. Nous avons remarqué [NdR: partout dans les rues] une population de dinosaures faits de plâtre, et peints de couleurs bizarres.

Dès notre arrivée, nos estomacs criaient famine. Nous cherchâmes donc un restaurant pour trouver de quoi subsister durant l'après-midi à venir. Notre noble destrier-Toyota nous amena au bon endroit : un petit restaurant nommé "Gus' Corner Restaurant". Comme quoi, manger ça fait du bien:

Adnan avant ———————————————————> Adnan après


Après s'être rassasiés, nous sommes remontés dans la voiture pour aller voir les Hoodoos. Nous ne sommes pas restés très longtemps car le soleil tapait fort et tout le monde souffrait, sauf moi.
















Ensuite, nous sommes allés au pont suspendu qui traverse la rivière Red Deer [NdR: c'est ainsi que les ouvriers du début du siècle dernier accédaient aux mines de charbon en face]. Ismaël courrait sur le pont et le secouait pendant que moi, je regardais la rivière sous mes pieds.

Papa, lui, a trouvé du charbon [NdR: pendant que les autres s'amusent, T. fait toujours le géologue...]










Après ça, nous sommes retournés voir monsieur le dinosaure géant. En tant qu'aventuriers, nous l'avons escaladé pour ensuite nous retrouver... dans sa bouche!

Après cette aventure, nous sommes redescendus pour aller au Royal Tyrrell Museum, le musée des dinosaures. Le premier fossile impressionnant était celui du Tyranosaure Rex. Bien que je doute qu'il ne soit pas bien nourri, môssieur n'a pas pu s'empêcher d'avaler Adnan!

Plus tard dans la visite, nous [NdR: et surtout, D.] avons pensé bien fort à quelqu'un [mlou? G?] en voyant ces très belles (et très grosses) bestioles...











Sinon, tout s'est bien passé à l'école. Nous avons eu nos examens provinciaux sur toute l'avant dernière semaine de classes. Un livret contenant 50 questions à choix multiples.

Hier, le dernier jour d'école, on nous a rendu nos résultats. Voici les miens:

- Anglais: 82%
- Maths: 90%
- Sciences: 64%
- Ed. civique: 78%

En gros, des résultats très satisfaisants.

Le matin de la dernière journée, nous (les 6th grades) avons eu droit à une cérémonie au cours de laquelle on nous a remis un diplôme de passage au collège (la 6ème étant au niveau primaire du Canada).

Ensuite, l'après-midi, nous avons eu notre Fun Time, en gros, activité libre pendant deux heures. A la fin de la journée, j'ai dit au revoir à tout le monde et mon professeur m'a offert un livret-souvenir avec la photo de tout le monde dans l'école.

Bref, j'ai passé une fin d'année superbe.

J'espère que tout se passe bien de l'autre côté de l'océan et que vous aussi avez eu une bonne fin d'année de travail.

- Hadi

3 comments:

  1. Et bien, cher chroniqueur(cher à mon coeur..) quel style! quel allant !
    J'ai vraiment l'impression (et Papalou itou...) de vivre votre voyage si enrichissant par la lecture et le choix des photos .
    Tu as l'art de présenter ton voyage et tes impressions de façon si vivante que l'on est à la fois passionné par la lecture.....et dégoûté de ne pas être avec vous pour de telles aventures !!
    Tu as dû lire et découvrir quelques souvenirs d'enfance de tes grands parents "parisiens" bien moins décoiffants que les vôtres.
    Vous avez vécu des expériences extraordinaires en contacts directs humains et scolaires..Ah! comme je vous envie .
    A présent, vous voici en vacances et libres,... dans les règles habituelles de vie quotidienne....,d'effectuer de nouvelles découvertes ,observations , d'enrichir un peu plus votre connaissance des autres .
    Et à propos de connaissance...tu vas découvrir un des cousins de Papalou qui a bien hâte de vous voir .El Hadi va rencontrer Hadi !!
    Les Hammouda de France vont croiser la route des Hammouda du Québec : quelle merveille !
    Tu dors et je t'écris!Autre merveille ce décalage horaire ! J'en aurai bien profité !
    Bisous à toi, à tous

    ReplyDelete
  2. Je reviens sur les notes du rédacteur en chef....pleines d'humour et de bonnes connaissances de tes proches !!
    Tahar qui "va au charbon"....et mlou.G , que tu imagines, perdue parmi ces "petites bêtes" qui ma foi ont l'air bien gentilles....en photo et de très loin !!
    Je pense que tu dois connaître l'histoire..
    quand je suis arrivée en Algérie, je ne connaissais pas certaines "bêtes" !
    Les vaches..oui!
    Les chevaux..oui!
    Les cochons, les moutons..oui!
    Les abeilles, les libellules, les fourmis..oui!
    Même quantité de noms d'oiseaux diurnes et nocturnes...car avec mon papa, nous nous promenions beaucoup et chaque promenade était un cours "nature" d'observation et d'écoute faune et flore..
    Donc pour moi, même les araignées de toutes sortes ne posaient pas de problème.
    Or,(je reviens à Alger) un jour que j'étais dans une pièce, je vois déambuler tranquillement sur le sol, puis sur le mur...UNE BÊTE...INCONNUE...qui m'a semblé évidemment MONSTRUEUSE...[ les dinosaures à côté..une blague !! NdR]
    "Mohammed! Une bête!"hurlè-je..et pourtant ,je ne suis pas du genre à hurler !!
    Il n'arrive pas, il accccccccourt...pensant "un scorpion ? un serpent ?"ce qui lui semblait bizzzzzare au 4ème étage d'un immeuble en plein centre d'Alger !!
    Voyant l'objet de ma frayeur,il s'exclame en riant (le traître):"ça ! mais c'est un cafard!Ce n'est pas dangereux!"
    Mais ayant pitié de moi, il a trucidé la grosse bêbête sans autre forme de procès ..comme dans la fable de La Fontaine .
    Ouf! Par la suite, j'ai appris à oeuvrer moi même...et quelque soit l'appellation(blatte, cafard)ou la taille...zou..à la poubelle !!Non mais...c'était MA maison et non LA LEUR !!
    Mais hélas, il faut dire que ce fut à Alger mon tonneau des Danaïdes et que je ne pus jamais totalement les faire disparaître...
    Et quand Tahar m'a appris que ces vilaines bêtes existaient déjà il y a je ne sais combien de millions d'années....j'ai compris que la partie ne serait jamais gagnée.
    Mais quand nous sommes retournés à Alger, voici deux ans, plus personne n'habitait l'appartement....plus personne !! Ni nous, ni eux....la solitude devait leur peser et ils étaient partis autre part...
    Donc, merci Hadi, d'avoir pensé à moi !!!!Mais surtout..inutile de penser à m'en rapporter !
    Non, merci beaucoup...."PAS ENCORE" "VRAIMENT PAS"!!Tu te rappelles ?

    ReplyDelete
  3. Je n'arrête pas de lire et relire "le blog"! C'est vraiment (ce, pour H!!) formidable !Il faudrait trouver un moyen pour l'imprimer, ce qui ferait un beau compte rendu de voyage !
    Il faudra que je demande conseil à F.O (pendu?)
    et ensuite, juste prendre contact avec un éditeur...mais pour qui les droits d'auteur(s) ?....à suivre !

    ReplyDelete