Tuesday, May 12, 2009

12 May, 2009 : « Le canada, c'est nul »

Depuis hier, les gens du coin annonçaient du mauvais temps jusqu'à la fin de la semaine. Ce matin, grand ciel bleu et douceur aidant, nous avions du mal à les croire. Tout le monde est donc parti comme d'habitude, avec pull, sans blouson. Hadi, même, est parti en short. Il est vrai qu'il devait passer la journée dans un centre de science, avec ses camarades de classe.

Vers 10h, le vent s'est mis à souffler. Soudain, le ciel bleu a disparu, du moins du côté de la maison où je travaille dans la journée. "Pas d'inquiétude" me suis-je dit, "je suis sûre qu'il fait toujours beau de l'autre côté, comme les autres jours..."

Eh non...

Lorsque le soleil disparaît derrière les nuages à Edmonton, il peut faire assez frais, assez vite. Voyant comme le vent soufflait, sans soleil en plus, vers midi j'ai fait une pause dans mon travail pour apporter leurs blousons aux garçons, qui jouaient dans la cour de l'école après leur déjeuner. En passant devant la station du tram, j'ai vu une belle température s'afficher: 0° C. Je pensais que les enfants allaient avoir honte de me retrouver comme ça; ils étaient plutôt reconnaissants.

On était passés de 12° C ce matin, lorsque je suis sortie à 7h30, à 0°. Un bel écart... La blague locale m'est revenue à l'esprit: le seul mois où les habitants d'Edmonton n'ont pas vu de neige, c'est le mois de juillet.... Ça promet.

Vers 13h, ça commence: il neige, parfois d'assez gros flocons qui tombent. Voici ce qui nous attend pour cette nuit:


Les garçons sont rentrés de l'école à 15h30. Ils entrent dans la maison en coup de vent, faisant en même temps entrer tout l'air froid de l'extérieur. Hadi a les joues rouges et déclare "Il neige!"

Quand on sort ici, même ce midi quand il faisait 0°, on ne voit pas son haleine. L'air est tellement sec... à tel point que les cordes des violons n'arrêtent pas de sauter et ne tiennent pas en place. A tel point que la semaine dernière, lorsque nous accompagnions les enfants le deuxième jour, nous avons vu à l'arrêt du tram que ça affichait 4°. "Quatre degrés!" nous sommes-nous exclamés avec Tahar. "Il doit y avoir une erreur! On dirait pas... c'est pas possible." On ne sent pas le froid ici comme en France; l'air est tellement sec que ça passe un peu mieux — à part pour les violons et la peau, qui sèche douloureusement. Tout de même, 0°, ça se sentait ce midi ... ça devait être le vent.

Au bout d'un moment dans l'après-midi, comme il faisait froid et ils n'avaient pas trop envie de jouer dehors, Ismaël et Hadi viennent me voir, pour formuler une requête spéciale. C'est Ismaël qui se charge de me livrer le message: étant donné qu'on est mardi, et que normalement, en France, il n'y a pas école le mercredi, est-ce qu'ils pourraient jouer à la DS?

Non.

Pas même... 20 minutes?

Non.

"C'est nul, le Canada!" s'exclame Ismaël. "Quelle idée d'aller à l'école tous les jours! C'est pourri!"

Mais Ismaël, tu finis à 15h20, je ne vois pas trop de quoi tu te...

"J'ai décidé! Je n'irai plus à l'école le mercredi! En plus, j'ai raté la récré ce matin parce que je devais finir un travail! C'est nul! C'est nul, l'Amérique du Nord, parce qu'aux Etats-Unis, c'est pareil! J'aime pas le Canada! C'est pourri!"

La désillusion commencerait-elle à pointer le nez dans le bonheur canadien ?

Ce soir à table, les quatre garçons avaient l'air absolument claqués. Comme si l'air sec et le froid leur avaient drainé toute leur énergie. Ils avaient du mal à se tenir sans s'appuyer sur leurs coudes. Comme je n'avais pas de miroir à portée de main, je ne saurai vous dire si moi aussi, j'avais l'air aussi fatiguée. Pourtant je ne la sentais pas.

A presque mi-chemin de cette deuxième semaine, je perçois un petit essoufflement chez les troupes. On est fatigué, on est grognon, avec Tahar on a un éruption de boutons, sûrement dû à notre nouvelle alimentation... Ah! Que les marchés de Chamalières sont bien regrettés... Heureusement qu'on n'est pas en mois de 'r'... si en plus on devait rater nos huîtres du vendredi!

Envoyez-nous quelques rayons de soleil par la pensée, pour nous aider à remonter la pente... Le vent souffle bien fort ce soir... Vais-je bientôt commencer à vous faire un récit à la "Petite maison sur la prairie"...?

4 comments:

  1. Coucou,
    Tu pourras toujours leur dire que leurs cousins vont egalement a l'ecole le mercredi ...
    Pour la neige, s'il y en a suffisamment, ils pourront faire de la luge, des bonshommes de neige ou des igloos (a moins que ce ne soit comme pour la corde a linge !...). En plein mois de mai, how exciting ! Ca,c'est la vraie aventure !
    Et pour la fatigue, peut-etre est-ce simplement le contre-coup du jetlag.
    Bref, on vous envoie plein de gros bisous de Londres, venteux, pluvieux mais joyeux !

    ReplyDelete
  2. Je ne voudrai pas abattre le moral des troupes, mais chez nous, enfin quelques rayons de soleil....et une "chaleur" qui semble plutôt orageuse...donc il faut s'attendre à de nouvelles pluies .D'ailleurs, signe que nous allons vers les beaux jours (espoir, tu nous fais vivre..) le chauffage central est stoppé.
    L'hiver n'est pas terminé chez vous? Normal...vous êtes plus haut (et plus grands et plus forts) et je suis sûre que les garçons vont bientôt pouvoir voir des ours blancs venir leur faire des bisous sur leur nez gelé (règle d'accord de "leur"...chacun a un nez)
    Il y a trois courriers qui galopent vers vous acheminés par des rennes ou des élans en chômage depuis Noël....et prêtés par "Le Père" à Mamanlou pour les courriers spéciaux d'amour...(cela ne marche pas pour Bard...ils ne sont pas assez sages !!)
    Bonne bataille de boules de neige....vous êtes des pros dans ce sport...sûr !
    Bisous

    ReplyDelete
  3. hello les canadiens! je viens juste vous rassurer, la pluie tombe toute la journée ici, les températures sont douces certes, mais on aimerait bien revoir un peu le soleil nous aussi! sam s'ennuie un peu, sans ses copains, et n'a pas le coeur, à faire taper son ballon tout seul sur le portail vert!!! courage les enfants, nous aimerions bien vivre votre aventure! nous pensons bien à vous! félicitations pour le chiot, smocky l'attend avec impatience! grosses bises laurence

    ReplyDelete
  4. Je pourrai, encore aujourd'hui chanter comme Barbara:"Il pleut sur Nantes...." (relégable en 2ème division???info pour Adnan de la part de Domi !!) en mettant Paris à la place !!
    Se prélassant dans un beau grand bac, la glicyne croît sagement et nous vidons bien soigneusement l'eau en plus pour que les racines ne pourrissent pas (info pour Ismaël !)
    Et pour Hadi ? quelle info ? que dire ? sinon qu'après "les pois sauteurs de Pif".....voilà les cordes de violons sauteuses !!! Voilà qui nous stupéfie !!Mais mon esprit créatif te donne des idées...Vous pourrez toujours les mettre bout à bout.....pour sauter à la corde !
    ou jouer au funambule !!ou pêcher dans les grands lacs....
    Sinon pas de nouvelles extraordinaires dans Paris la grande ville...
    Nous pensons bien à vous et nous vous embrassons tous bien tendrement .

    ReplyDelete