Saturday, May 9, 2009

09 May, 2009 : Samedi, jour du marché

Nous revenons de notre premier samedi de marché, un rituel que nous avons pensé à mettre dans nos bagages... Le marché d'Edmonton ("Farmers' market") a lieu sur toute l'année: c'est un marché couvert, qui a pris place dans une ancienne caserne de pompiers.

C'était très sympathique de découvrir cet endroit très vivant, de sentir et voir tous les produits (viande de
bison,viande de caribou, de très beaux chaussons en peau de...
quelque chose, des bonbons en sirop d'érable...ça, c'était franchement bon, un peu comme le 'fudge', pour les connaisseurs...), et de voir un peu plus ces canadiens qui nous entourent.

En plus, il n'y avait point besoin d'aller manger après, beaucoup de vendeurs ayant mis des échantillons de leurs saucisses, leurs pommes, etc. à disposition des passants. Il y avait également de la musique: écossaise, irlandaise, et même un peu de tendance 'country'...


Continuons tout de même avec notre petite étude comparative: Voici la liste de fruits et légumes, pris au marché par ma belle-mère (désolée, marâtre!) cette semaine à Paris:

Achetés pour 5€ 85:
1kg de brocoli
1kg de tomates
2 courgettes
1 aubergine
2 poivrons rouges
1 belle salade....
1 botte de blette

Et nous, comment nous sommes-nous tirés ce matin ?

3 x sacs de 4 belles tomates = $11 (≈ 2 kg)
3 x sacs de 12-15 tomates cerises chacun = $8
1 sac de 6 petits poivrons = $6
1 sac de haricots plats, ≈ 400-500 g = $5
1 sac de carottes, ≈500 g = $5
1 sac de 12 petites betteraves = $4
1 sac de très belles poires, ≈ 2kg = $10
12 oeufs = $6
500 g d'agneau haché = $8
500 g de boeuf type bourguignon = $5
1 kg de boeuf haché = $10

Je n'ose même pas faire la somme... En tout cas, c'est bien plus cher que le marché de Chamalières, même avec le taux de change!

Petite remarque positive devant l'étendue des dégâts: la viande ici, en termes de prix, est vraiment très intéressante. Toute la viande vendue sur ce marché provenait de fermes locales, et les animaux étaient exempts d'antibiotiques et d'hormones de croissance: du bio, quoi! Et bien moins cher que l'excellent Dugast de Chamalières, rue Lufbéry. Les vendeurs ont affiché des photos de nos futurs repas, et de leurs conditions d'élévage en liberté ... ils avaient l'air bien mignons et contents de vivre, ces petits cochons... De quoi mieux les manger, sans doute.


Après un effort vaillant de nous avoir accompagnés sur cette aventure, les garçons étaient CLAQUES (photo à droite; cliquer dessus pour agrandir). On sentait qu'ils avaient bien mérité qu'on s'arrête manger dans notre restaurant d'adoption: un 'diner' (prononcé 'daïn-r') pas loin de chez nous. C'était un type de restaurant très courant dans les années 50 et 60, qu'on voit souvent dans les films sur cette époque-là. On y trouve, à toute heure de la journée, à manger ce qu'on veut, on mange dans des 'booths', sur des banquettes en vinyle. Jugez par vous-mêmes de l'hétérogénéité de notre menu:

Tahar: une assiette de Pad Thaï
Dacia: 'Eggs Benedicte' (deux oeufs pochés, chacun posé sur un demi 'English muffin' sur une tranche de jambon, le tout couvert d'une sauce hollandaise)
Ismaël: un 'grilled cheese & tomato' + frites
Adnan: un 'grilled ham & cheese' + frites
Hadi: un hamburger au 'bacon & cheese" + frites

Nous sommes désormais connus, car en fin de repas, lorsque les garçons ont parlé de glace, la serveuse se souvenait exactement de ce qu'ils avaient pris la dernière fois.

No comments:

Post a Comment