Les garçons sont joyeusement partis à l'école pour leur première journée, après avoir résolu leurs dernières angoisses:
Ismaël: Mais je ne sais pas écrire en anglais! Je vais être nul! Tout le monde se moquera de moi !
Adnan: Je ne connais pas! Je ne saurai pas où aller!
Hadi: Est-ce que je vais réussir à me faire des nouveaux copains???
Mais si, vous verrez. Tout se passera très bien!
Après l'inscription, on voit Ismaël et Adnan qui partent dans la même salle de classe (classe à deux niveaux, 3rd and 4th grade, ou CE2 et CM1). La salle de classe de Hadi est juste en face, également à deux niveaux (5th and 6th grade, 6th grade étant l'équivalent de la 6ème en France).
Nous avons été chercher les enfants à midi pour manger avec eux à la maison... exceptionnellement, comme on n'a rien préparé à manger qu'ils puissent amener à l'école. A partir de maintenant, ils apporteront leur déjeuner (entendez "brown bag") avec eux à l'école, où ils auront le droit de manger dans leurs salles de classe avec leurs camarades, en buvant du lait distribué gratuitement par le gouvernement canadien.
Effectivement, au début, avec Tahar, on trouvait que $25 par enfant, par mois, pour manger à la cantine n'était pas cher du tout! Eh non! Ce n'est que le coût de la surveillance pendant la pause midi! C'est eux qui apportent de quoi manger. Ils ont un peu moins d'une heure pour manger: sortie des classes à 11h40, reprise à 12h25.
Encore une fois, les garçons risquent de perdre du poids! Eux qui ont l'habitude de manger les bons repas chauds et copieux de la cantine scolaire à Chamalières! Surtout Hadi... je prédis une grosse crise de fringale d'ici quelques jours, après ce régime de pique-nique... On va devoir passer à deux sandwiches, chacun. Heureusement qu'il ne fait pas trop froid, sinon on aurait besoin de leur préparer des repas chauds, à mettre dans des thermos: la prise de tête!
Les enfants, pourtant, étaient ravis après ce premier jour d'école. Déjà, ils sortent de l'école à 15h20, ce qui leur laisse bien le temps de faire autre chose que l'école. En plus, Adnan et Ismaël n'auront visiblement pas de devoirs, et quant à Hadi, sa seule obligation consiste en 30 minutes de lecture par jour. Des vacances! Enfin, presque... puisque nous avons prévu des photocopies généreusement préparées par les enseignants en France pour qu'ils puissent terminer le programme de l'année en cours. Les veinards!
Néanmoins, Adnan déclare que 'school is cool', Hadi est tout content parce qu'il a déjà été intégré à un groupe dans sa classe, et Ismaël a aimé les maths (surtout, je pense qu'il s'est rendu compte qu'il savait quand même des choses; grand soulagement).
Seul hic: Hadi a eu la mauvaise surprise de se retrouver assis à côté d'une fille dont il avait fait la connaissance dimanche au parc, qui est apparemment aussi bien "cruelle" qu' "odieuse".... Et puis, le fait qu'Adnan se retrouve dans la même classe que son petit frère ne lui plaît que moyennement... Ismaël, lui, est content de tout pour l'instant.
Ils ont été récompensés de cette journée bien remplie par une épisode de 'Foot de rue', vue sur le Web, suivie d'un documentaire de National Geographic sur le bébé mammouth découvert en mai 2007:
http://channel.nationalgeographic.com/episode/waking-the-baby-mammoth-3630/Overview
Ça ronflait sérieusement avant 8h30, après cette journée passée à naviguer toutes ces nouveautés.
Mais comme on dit ... so far, so good!

No comments:
Post a Comment