Le soir, nous avons donc mangé :
- des travers de porc cuits au barbecue, bien badigeonnés de sauce BBQ
- des épis de maïs, cuits à la perfection (deux minutes dans l’eau bouillante à partir de la reprise de l’ébullition, les sortir et les laisser reposer 10 minutes)
- des cerises de l’état de Washington (ici, la saison est bien trop courte pour faire pousser quoi que ce soit)
... des marshmellows soigneusement grillés au barbecue
pour les manger en « smores »…. Alors là, c’est encore un truc nord-américain, que j’avais complètement oublié avec l’amnésie de l’âge. Heureusement, deux jeunes filles à la caisse devant nous chez Safeway m’y ont fait pensé, ce qui m’a permis de sauver l’honneur (à qui, je ne sais pas) !
Tu prends :
- un marshmellow bien grillé (personnellement, je préfère quand c’est noir, noir, noir… plus c’est noir, plus c’est meilleur)
- une barre de chocolat
- deux « graham crackers » (un peu comme les spéculoos, mais avec 3 fois moins d’épices)
Après le dîner, nous avons pris le tram pour aller en ville, regarder les feux d’artifice… une bien belle soirée…
Depuis la fête du 1er juillet, nous nous sommes retrouvés avec un gentil cowboy à la maison. Ça fait des années que Hadi rêve d’avoir un beau chapeau de cowboy en cuir, et nous avons eu de la chance de lui en trouver un samedi au « West
Une petite parenthèse s’impose pour le W.E.M. : ouf ! une vraie expédition… c’était, au moment de sa construction en 1981, le centre commercial le plus grand du monde, construit par les frères Ghermezian, ceux-là même qui ont ensuite construit le « Mall of America » à côté de Minneapolis, Minnesota dans les années 1990. Etant dorénavant dans une position de pouvoir comparer les deux, je peux vous confirmer que celui de Minneapolis est bien plus grand (énorme, devrais-je dire), mais moins agréable : le parc d’attractions au centre du « Megamall » résonne tout à travers la structure, et on finit par s’abêtir avec le bruit assourdissant … Le « W.E.M. » est, par contre, tout aussi bruyant par endroit, mais a des endroits calmes où l’on peut se poser un peu… heureusement, parce que nous étions cuits hier, en en sortant de notre expédition …
[Fin de parenthèse]
Hier, dimanche, le cowboy, présenté ci-dessus, a rejoint les siens à Calgary (à 330 km d’Edmonton) pour le « Calgary Stampede » : une énorme fête foraine qui a lieu sur dix jours, avec foire aux animaux, rodéo, parc d’attractions, festivités, concerts, etc. (oui, en bas de la photo se trouvent des manifestants contre la cruauté contre les animaux supposée se produire au rodéo...)
C’est la première fois qu’on découvrait Calgary, qui nous semblait être une ville un peu plus vivante qu’Edmonton, un peu plus « urbaine », plus fofolle… (mais ce n’est pas pour ça que le rodéo se trouve chez eux ; Edmonton aura quand même le sien en novembre).
Enfin, comment vous dire : le rodéo était extraordinaire ! On a vu plein de choses :
- les gars ont fait du « bareback & saddle bronco riding » (chevaux non-dressés qui ruent, avec et sans selle; il faut rester dessus 8 secondes)
- ils ont fait du « steer riding » (taureaux, pour les enfants et les adultes; obligation de rester dessus 8 secondes)
- il y a eu du « barrel racing » (des courses contre la montre autour des fûts)
- du « wild poney racing » : une équipe de trois enfants devait travailler ensemble pour arrêter un poney « sauvage » (pas dressé) qu’ils tenaient par le licol et sa longe : le dernier freinait de toutes ses forces, le premier essayait d’immobiliser le poney, tandis que le deuxième tentait de sauter sur son dos — et d’y rester le plus longtemps possible, sachant qu’il n’avait rien pour se tenir à part la crinière (temps le plus long : 3 secondes)
- des concours de vitesse en « penning » (trois cavaliers devaient séparer trois vaches numérotées du troupeaux et les amener dans un enclos, sous chronomètre ; les champions 2009 ont réalisé un temps de 34 secondes en moyenne pour chaque essai).
Nous avons pris une quantité de photos. Je n’ai pas, ou peu de commentaires à mettre dessus. Donc, les voici. Enjoy, en attendant de venir voir par vous-mêmes un jour !
Victory tour
Concours de « bucking bronco riding » sans selle. Le vainqueur se trouve dans la troisième photo. Observez la parfaite maîtrise du mouvement en avant et en arrière avec les jambes en rythme avec les mouvements du cheval (enfin, je vous suggère le mouvement à imaginer, bien entendu) :



Ooops! Ce n'est pas facile, quand même... (temps resté dessus : à peu près 3 secondes)

Ride’ em, cowboy ! Ici, c'est le vainqueur du concours avec selle ; remarquez les jambes, encore une fois... (enfin, essayez!)

Aïe ! Celui-là s’appelle « Sugar » (le cheval, j’entends) ; c’est un préféré dans les circuits du rodéo...

Mais il a un peu de mal à arrêter de ruer, même une fois débarrassé de son cavalier:


Barrel racing contre la montre
Belle maîtrise des tournants (le couple a été vainqueur, d’ailleurs…)


Une cavalière trop gourmande a envoyé son cheval dans le fût… dommage !

Bull-riding : extrêmement violent (tous les cavaliers portent des attelles/protège-cou, gilets de protection et des casques, un taureau pèse une tonne… Le jeu dure quelques secondes : Victime numéro 1 fait de son mieux pour tenir, mais se fait rapidement éjecter...



Victime numéro 2 tient le coup plus longtemps, mais c’est vraiment impressionnant… à chaque instant, on a l’impression qu’il va voler:



Enfin une belle photo…

Ismaël, par contre, à la fin m’a confié qu’il aimerait bien faire ça quand il serait grand (et je l'en crois capable !) C’est que, comme je lui ai expliqué, on n’a pas trop les moyens de s’entraîner en France. Pas grave ! Il a trouvé la solution : à la place de l’école de cirque à la rentrée, il veut s’entraîner au « wild poney racing » afin d’être prêt pour le jour où il reviendra se lancer dans le métier aux Etats-Unis…
Affaire à suivre ! Le « vrai » cowboy dans l’histoire n’est peut-être pas celui que l’on croit !
Si vous voulez regarder des vidéos de ce que nous avons vu, regardez ces sites :
- CBC sports (regardez ‘Day 3’ events) : http://www.cbc.ca/sports/calgarystampede/
- Résultats en bref sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=zMTbVQTRp2g

C'est gentil de penser que peut-être ,une fois, nous aurons la chance voir en "vrai de vrai" un rodéo....mais ,je pense que le spectacle pour nous sera toujours une version filmée...hélas..car l'ambiance n'y sera pas .
ReplyDeletePar contre, ce que je verrai à Paris dans le XIVème , seule ou accompagnée de qui voudra..., sauf si....ce sera "un lever de soleil avec Bartabas".
Et oui,"Un soleil levant, les arbres de la Cité internationale et, dans la brume du matin et sur une musique soufie, un homme fait travailler son cheval. Les lève-tôt apercevront peut-être,en ce matin du 8 août 2009,à 5h35, Bartabas "
Voilà un programme alléchant..pesqu'à domicile!
Mais nous avons le temps d'y penser d'ici là!
Non seulement les rodéo, mais les recettes ont l'air également bien tentantes...et l'une me rappelle un certain feu de camps au Colorado en 1992...miam....
Bref, je me demande si vos cerveaux sont assez grands pour enregistrer et conserver tant de souvenirs..heureusement le blog-témoin restera!
Ce matin, Papalou qui commence a bien manoeuvrer "le mulot" a procédé à une relecture générale..tout seul comme un grand !
Il est évident qu'il est motivé par vos aventures .Il n'est pas le seul d'ailleurs, mais moi qui maîtrise mieux "la bête" je me fais de petites relectures-révisions quand je veux et c'est à chaque fois un tel plaisir que j'en oublie la morosité ambiante française !
Et c'est cela le plaisir de LIRE DE BONS TEXTES BIEN ECRITS...par de BONS AUTEURS !!!